Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un objet, une vie

Publié par Sandrine sur 7 Septembre 2014

Attention : un objet peut créer du lien…

Si vous êtes vraiment passionné par la façon dont la matérialité traduit notre spiritualité, ou si au moins vous portez votre attention sur les objets qui peuplent votre quotidien, il peut vous arriver, dans une boutique ou dans un lieu que vous fréquentez souvent, de commencer une discussion sur un objet en particulier. Avec un(e) inconnu(e) qui passe.

Pour peu que la complicité s’installe, par paliers, vous allez vite partir en plongée dans l’univers l’un de l’autre.

Un monde à la fois familier et curieusement étranger s’ouvre alors. Il y est question de voyages, de problèmes, de solutions, de petites victoires, de petite jouissance, d’intimité. De beaucoup de joie. De beaucoup de richesse intérieure aussi. Plus l’autre vous fait entrer dans son monde, plus vous vous apercevez à quel point il y a à découvrir. Plus vous lui ouvrez le vôtre. La loi de l’attraction en plein exercice de démonstration !

Ces rencontres éphémères ont leur valeur en soi. Parfois, si c’est votre caractère, si c’est le moment, ce lien va trouver les conditions de son développement.

Mais comment se fait-il que des objets aussi anodins qu’un crayon ou qu’un porte-clé aient le pouvoir de créer cette connivence ?

Parce que nous ne les avons pas achetés un samedi après-midi dans une grande surface bondée, nous ne les avons pas choisis parce que nous les avions vus à la télé ou dans un magazine.

Tout simplement parce qu’ils sont la résultante d’un itinéraire fait d’exigence, le point d’aboutissement d’un cheminement. Ils sont le petit drapeau planté au sommet de la montagne, la balise laissée au gîte d’étape. Un minuscule signal que seuls des yeux exercés, seuls ceux qui font la même chose, peuvent détecter.

Bref, il est question d’acuité ou de myopie dans cette histoire d’objet, dans cette histoire de vie.

Je m’entraîne donc à une discipline quotidienne pour y voir toujours mieux, de plus loin, de plus près. Ouvrir les yeux. Développer mon regard. Et le plonger dans celui de l’autre.

Plonger mon regard dans celui de James Bond serait déjà un bon début...

Plonger mon regard dans celui de James Bond serait déjà un bon début...

Commenter cet article