Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cheminement personnel

Publié par Sandrine sur 18 Août 2014

Cheminement personnel

"Allons à l’essentiel"

Où va-t-on quand on dit cela ? A mes yeux, aller à l’essentiel est synonyme de «cheminer » : progresser pas à pas, l’un après l’autre.

Il m’est arrivé de ne plus vraiment avancer, sans m’en rendre compte, voire même de ne plus avancer du tout. D’être à l’arrêt total. La plupart du temps, j’avançais surtout à un rythme qui n’était pas le mien, contre nature.

Maintenant, non seulement je connais mon rythme mais je m’offre le luxe inouï de le respecter. Je me donne enfin les moyens de mon ambition.

Ce faisant, je suis ravie d’utiliser la force que cela ma procure pour emporter dans cette progression des marcheurs épuisés, à bout d’inspiration, croisés sur le bord de la route. Nous nous tenons compagnie le temps du voyage.

Pour imager ma conception, si j’étais catholique, je dirais qu’aller à l’essentiel, c’est faire son pèlerinage de Compostelle. Si je parlais à un(e) Réunionnais(e), je le comparerais à la traversée du Grand Raid.

Aller à l’essentiel est un état d’esprit. C’est aller à la rencontre de soi et des autres, tout simplement. Tout un art.

Commenter cet article