Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

De la difficulté de réaliser ses rêves

Publié par Sandrine sur 18 Juillet 2014

De la difficulté de réaliser ses rêves

La question est dans le titre : s’il y a 2 mondes, celui du rêve et celui de la réalité, celui du conscient et de l’inconscient, de la lourdeur et de la légèreté….alors pourquoi vouloir faire se rejoindre l’un dans l’autre ?

Peut-être simplement pour viser l’alignement. De tout temps, l’alignement nous a fascinés et a revêtu une symbolique puissante : l’alignement du soleil et de la lune, l’alignement des édifices, l’alignement de points dispersés en une droite, réussir à aligner 2 idées ! Les entreprises me paient même pour faire en sorte que les attentes et la satisfaction de leurs clients coïncident.

Alors si la difficulté ne réside pas dans le pourquoi, qui sonnerait comme une évidence universelle et intemporelle, il convient peut-être de chercher dans le comment ?

Nous rêvons tous et par conséquent nous ne pouvons être que d’accord : nous sommes complètement immergés dans notre rêve. Il n’y a pas plus réelles que les situations que nous vivons allongés les yeux fermés. Chaque détail est vivant, quelquefois même les couleurs, les odeurs, les bruits et plus rarement la chaleur, le poids et la respiration. Aucune difficulté à se représenter ce qui se passe dans notre rêve. Dès lors, si nous savons exactement vers quoi nous allons, la route est toute tracée.

Conclusion ? De mon point de vue, il s’agit simplement de travailler. Oui, de s’atteler à la tâche, de transpirer, de combattre, de tout donner. Voilà où se trouve en grande partie la difficulté : pour réaliser ses rêves, il n’y a d’autre choix que de faire des efforts !

Ma solution pour être vraiment soulagé dans l’effort, surtout lorsqu’il dure, ou qu’il est dur, consiste à utiliser des images et des textes « portants », comme un enfant qui apprend dans un livre d’images. Testé et approuvé sur moi-même ! Voici ce qui me semble pouvoir convenir à n’importe quel cas, pour amorcer la réflexion :

Que tout ce qui est lourd devienne léger, que tout corps devienne danseur, tout esprit oiseau

F. Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra III

De la difficulté de réaliser ses rêves

Commenter cet article