Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le mal être, mal du siècle ?

Publié par Aller à l'essentiel sur 26 Octobre 2015

"Sans repère précis, l'homme se disperse, on ne peut plus rien en tirer » Michel Houellebecq - Les particules élémentaires

Qu'est-ce que le mal être, comment se manifeste-t-il ? A quoi le reconnaît-on ?

Tous les ingrédients sont réunis pour que les choses se passent bien, et pourtant ce n'est pas le cas. On a «tout pour être #heureux», sans l'être.

Le mal être est un des écueils guettant le courageux qui ose s'aventurer hors de sa zone de confort. Là, tout était parfaitement clair et établi: on savait ce qui nous convenait, avec une tendance à le minimiser ou en tout cas à le prendre pour acquis, et on savait aussi et surtout ce qui ne nous convenait pas, suffisamment pour un jour, à un moment décisif, ouvrir la boite de Pandore, enclenchant ce mouvement irrésistible vers la sortie de zone !

Et maintenant, que faire ?

Se poser et réfléchir. Ecouter son cœur, son bon sens. Continuer à faire preuve de courage. Tenter de garder les idées le plus claires possible, pour cela méditer, en y consacrant plus de temps qu'à l'ordinaire. Se référer aux #essentiels qu'un jour on a choisi de conscientiser, car ils seront toujours les seuls et uniques repères précis dont on pourra disposer, quoiqu'il arrive.

S'accrocher, persévérer, ce que font les plus grands aventuriers. Ce sont eux nos seuls vrais #guides en la matière. Ne pas douter. Avancer. Toute tempête finit bien par prendre fin un jour. Le cœur de l'épreuve consistant à relever le #défi de l'#altérité, car à moins d'être un ermite, l'homme ou la femme ordinaire est fait pour vivre au sein d'une communauté, et à moins d'être moine, destiné à former un couple.

Mais surtout, surtout, être attentif, particulièrement vigilant, aux manques fondamentaux, pour savoir les reconnaître lorsqu'ils se font jour, pour savoir si l'on est en train de se trahir soi-même ou pas. Car le plus grand des courages est de passer son chemin lorsqu'il le faut.

Musique

Michel HOUELLEBECQ, album Célibataires #heureux #essentiels #guides #défi #altérité



Photo Danielle DESNOUES, fusain sur papier, marouflé sur toile, 60 x 80, 2012

 Le mal être, mal du siècle ?

Commenter cet article