Korogae : Un cycle est terminé, un autre commence
Même si notre corps se renouvelle en permanence, la notion de renouvellement est loin de faire partie de notre quotidien et encore moins de notre vie consciente.
Voici pourquoi je trouve important d’attirer votre attention sur cet aspect de nos vies, qui est à la fois purement pratique, matériel tout en étant symbolique et spirituel.
Certaines époques sont plus propices au renouvellement que d’autres. L’automne et le printemps sont des moments tout à fait propices pour en parler.
Concrètement, le terme japonais de Korogaé consiste à « troquer sa garde-robe de la saison passée pour celle de la saison à venir. La maîtresse de maison entreprend un nettoyage complet des vêtements qui vont être remisés, pressing, lavage, protection contre les mites dans des sacs. Ce travail marque symboliquement le passage d’une saison à une autre. Quel plaisir d’ouvrir son armoire pour n’y découvrir que des vêtements que l’on peut porter. » Dominique Loreau, faire le ménage en soi, faire le ménage chez soi.
Olivier et moi ne gardons que la partie « entretien et soin » des 99 objets essentiels, pas la partie rangement pour la saison prochaine. Effectivement, notre part nomade a pris le dessus. Lorsqu’on n’a plus, littéralement, que 99 essentiels, et que l’on partage son temps dans tous les coins du monde, on ne peut pas se permettre d’en avoir la moitié archivée dans un placard.
Ne serait-ce qu’en parcourant la France : on peut tomber au mois d’octobre dans une chambre d’hôtel sous les toits surchauffée ou inversement dans une chambre au fond du couloir au nord et attraper un rhume en plein mois de juillet.
Dans la mesure où nous ne changeons donc pas de saison avec nos objets, pour la première fois cette année, nous avons innové en marquant le passage d’une saison à l’autre….de nos vies. Nous avons pris la décision, que je ne peux pas exposer ici, de laisser définitivement derrière nous des enveloppes, des carcans, dont nous avons hérité de nos familles et de la société, pour adopter une façon de vivre qui correspond à notre essentiel à l’un et à l’autre.
Nous voici lancés sur une voie nouvelle. Rendez-vous au printemps pour voir éclore ce que nous venons de semer.
Commenter cet article