Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La propreté n’est pas une option

Publié par Sandrine sur 7 Juillet 2014

Quand on n’a plus que 99 objets, entretenir et nettoyer devient une activité stratégique.

Mais même avant cela, tout l’espace que le processus de désencombrement a créé en soi et autour de soi augmente l’acuité visuelle. Subitement, la petite pellicule de crasse, la poussière, l’accroc dans l’étoffe, l’usure…tout cela devient plus visible que le nez au milieu du visage.

Alors naît un nouveau plaisir quotidien, aussi régénérateur que le brossage de dents ou le lavage de cheveux : le rituel du nettoyage.

Chaque matin, un rescapé a les honneurs d’une toilette attentive. Quitte à se lever 15 minutes avant la sonnerie du réveil, comme le font ceux qui descendent du bus 1 station avant l’arrivée.

Frotter au savon de Marseille, faire briller au vinaigre dilué, dépoussiérer à l’eau claire. Et respirer, se reconnecter, se rappeler toute l’histoire. Depuis le besoin imminent, la recherche patiente, l’économie, l’achat, le déballage, l’installation, la jouissance de l’utilisation…de cet objet que vous avez fini par négliger et dont vous prenez soin à nouveau aujourd’hui. Toute cette histoire qui a occupé tout ce pan de votre vie. Vous la continuez en prenant soin de lui.

Et ainsi vous grandissez pour affronter la suite….

Champs de thé au Japon

Champs de thé au Japon

Commenter cet article