Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mon regard sur l'Art: Sébastien Fau

Publié par Sandrine sur 7 Mars 2014

A l'usage de tous ceux qui ne sont ni retraités, ni écoliers, ni professionnels, bref qui ont 1000 façons de se priver d'Art dans leur vie et qui ont bien tort.

Le travail de Sébastien Fau est exposé au cloître Saint Louis à Avignon jusqu'au 30 mars 2014.
3 bonnes raisons de se décider à y aller:
- le petit côté tapisserie de Bayeux
- le miracle de l'arrêt sur image: les créations qui ont servi à réaliser la vidéo "go motion" sont dans la salle. Une initiation à la méditation ?
- le rôle de la lumière, elle est captée par les œuvres

3 bonnes excuses pour occuper son temps autrement:
- la théâtralité prend le pas sur les autres dimensions, esthétiques et spirituelles
- la représentation du Cheminement est beaucoup plus subtile chez un artiste comme Lee Jin Woo, galerie Maria Lund. La technique vidéo de S.F. s'apparente pour moi au récit d'un rêve ou d'un cauchemar. Or qu'y-a-t-il de plus personnel et de plus inintéressant ? Impossible pour moi de prendre le relais en exerçant ma propre créativité quand je suis immergée auusi peu subtilement dans l'imaginaire d'une personne.
- Je trouve la technique employée morbide: animer ce qui est inanimé, ce ressenti intuitif n'a pas changé depuis le clip The Wall dans les années 70. Autant regarder celui, mythique, de Mickaël Jackson...

Bref, je ressens toujours le même malaise devant ce genre de vidéos qui m'évoquent une fuite en avant vide de sens. C'est quand même indéniablement bien fait. Donc c'est vous qui décidez d'y aller, ou non.

Mon regard sur l'Art: Sébastien Fau
Mon regard sur l'Art: Sébastien Fau
Mon regard sur l'Art: Sébastien Fau
Mon regard sur l'Art: Sébastien Fau

Commenter cet article